Les Visayas est l’une des principales provinces des Philippines et se situe sur la côte orientale du pays, englobant les grandes îles de Cebu, Bohol, Leyte, Negros, Siquijor, Samar, Panay. Le principal point d’entrée dans la région est la ville de Cebu City qui a des connexions de vols internationaux et domestiques. La majorité des sites de plongées est autour de la côte orientale de Cebu, dans le sud de l’île de Leyte, au sud de Bohol et au nord vers Malapascua. La plupart des croisières opèrent pendant les mois d’hiver de Novembre à Mars, en dehors de la saison des typhons.
La plongée dans les Visayas est variée, les configurations de sites offres des tombants, des jardin de coraux et des pentes douces le long des îles. Sur certains sites comme Moad Shoal à Malapascua, le récif est un plateau à 20m de profondeur puis descend jusqu’à 150+m, c’est un spot spectaculaire pour observer le requin renard. Au sud de Cebu, vers Oslob, il y a la possibilité de voir jusqu’à 10 requins baleines ensemble dans la baie de Tan Awan et cela soit en bouteille soit en PMT, c’est un moment intense pour tous les plongeurs.
Les croisières plongées sont le meilleur choix ici pour visiter les différentes îles et leur différentes structures car en restant en resort vous serez bloquer à ce niveau la. La plupart de nos plongeurs optent pour un croisière d’une semaine et ensuite de 4 à 7 nuits dans un resort plongées soit à Dumaguete pour plonger sur Apo Island , soit à Moalboal pour tenter le requin renard et le requin baleine, soit du coté de Alona Beach avec les beaux tombants de Balicasag.
L’hiver, les températures de l’eau sont chaude entre 26° et 29° et la visibilité est bonne, généralement entre 20 et 30 mètres. Au-dessus de l’eau, la région est tout aussi diversifiée avec par exemple les "Chocolate Hills" de Bohol qui offre une vue superbe et la chance de voir les singes "tarsier" dans leur habitat naturel. Leyte est couvert d’une forêt tropicale luxuriante avec des montagnes au centre.
La plupart des croisières plongées partent et reviennent à Cebu City. Au début de la saison de Tubbataha en Mars, il est possible de faire des croisières de transition qui permettent de plonger quelques jours aux Visayas et quelques jours à Tubbataha, avant de retourner au port de Puerto Princesa à Palawan.