La Thaïlande est un pays unique qui offre à ses visiteurs une culture étonnante et une plongée fantastique pour tous les niveaux. Aussi connu comme le pays du sourire, l’influence du bouddhisme peut être ressenti profondément dans la culture et le cœur de la population thaïlandaise. Il est le seul pays en Asie du Sud-Est à jamais avoir été colonisé par les Européens, il ont un patriotisme profond et ils adorent leur roi. Vous pouvez passer des tribus indigènes au nord du pays vers Chiang Mai aux plages tranquilles de sable blanc et ses superbes falaises de calcaire de la côte ouest puis finir par la vie nocturne des quartier animés de Bangkok ; il y’a quelque chose pour tous les goûts en Thaïlande.
Les meilleurs sites de plongées se trouvent principalement le long de la côte ouest de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman. Situé à proximité de l’île de Phuket, les célèbres parcs des Similan et de Surin permettent aux les plongeurs de faire des croisières de 4 à 6 nuits dans le parc.
Plus loin au Sud de la mer d’Andaman, à proximité de Krabi et Koh Lanta, les plongeurs peuvent découvrir des zones plus reculées et moins visitées, mais toujours avec de beaux paysages, de beaux récifs coralliens et une vie assez riche en poissons équivalent au parc des Similan mais la visibilité est un peu plus variable et la profondeur moindre.
La plupart des plongées aux îles Similan est fait entre Novembre et Avril tandis qu’au sud de la mer d’Andaman cela est possible d’Août à Mai. La mousson du sud-ouest, s’étend de mai à Septembre. Cette période de l’année est considérée comme la basse saison ; Mais la côte Est du pays, dans le golfe de Thaïlande est encore relativement calme. Il est donc possible de plonger et voyager en Thaïlande tout au long de l’année.
La plongée sous-marine dans les Iles Similan et Sud Andaman est variée et comprend de nombreux types de sites de plongée, de récifs coralliens, de secs, de roches submergés et empilés, quelques grottes, et de petits tombants. Pendant les saisons sèches et calme, la visibilité dans les Similan peut varier de 15 à 30 mètres. Le Sud la Mer Andaman a généralement une visibilité inférieure de 10/20 mètres. Les Mantas peuvent souvent être trouvées autour de Koh Bon dans le nord et Ko Haa au sud près de Koh Lanta. Les requins-baleines sont surtout visibles au célèbre Richelieu Rock, aux Similan, Koh Haa et Hin Daeng.