Le Soudan est situé directement au sud de l’Egypte et possède 853 km (530 mile) de cotes sur la Mer Rouge. En raison de son isolement et des conflits internes, la plongée au Soudan a très peu été exploré. Maintenant, certains opérateurs sont en train de développer cette destination afin d’effectuer de plus en plus de croisières avec un départ soit de Port Soudan soit de l’Égypte.
Les attentes des plongeurs au Soudan sont souvent pour retrouver les conditions qui existaient en Égypte il y a 30 ans, plus de gros, plus de vie sur les récifs et moins de bateaux. La plupart des sites sont complètement vides toute la journée et vous devez rarement partager un site avec un autre groupe de plongeurs, ce qui est assez contrastant avec l’Égypte.
La plupart des croisières plongées partent et reviennent de Port Soudan au nord de l’aéroport international. Il existe deux itinéraires principaux pour ces croisières ; soit la route Nord, plus fréquente qui comprend les sites de plongées proches de la rive ou le Sud qui emmène les plongeurs sur les îles et les récifs peu visités de l’archipel de Suakin. Les routes nord et centre sont les plus connues et plongées en raison de leur proximité avec Port-Soudan. Nos plongeurs commentent ces récifs comme sains et riche en poissons.
Le véritable joyau du Soudan est au Sud avec les sites de plongée situes dans l’archipel de Suakin, les bateaux à ce stade sont assez loin de Port-Soudan et sans ancrages possible ce qui rend très rare de voir un autre bateau durant votre séjour. Ces sites sont avant tout pour les pélagiques et requins de toutes sortes. Ici, il est possible de voir requins-marteaux, tigres, pointes blanches océaniques et requin taureau avec de nombreux bancs de barracudas, carangues et thons. Pour les croisières sud, il est recommandé d’avoir au moins 100 plongées et votre niveau 2.
Les saisons de croisières ici sont possible toute l’année mais le choix est bien moins grand que pour l’Égypte donc mieux vaut s’y prendre un peu en avance car il y a de plus en plus de demandes. Pendant l’hiver il est possible de voir plus de requins.