Palau est situé à l’est des Philippines et au nord de l’Indonésie, à l’extrême ouest de l’océan Pacifique et fait partie de la Micronésie. Ce pays relativement petit est un archipel composé d’environ 250 îles réparties sur une superficie de 458 kilomètres carrés (177 milles carrés). Beaucoup de ces îles sont des affleurements de calcaire qui s’élèvent de façon spectaculaire et magnifique au dessus de la mer. Cela ressemble beaucoup à des destinations comme Raja Ampat (Indonésie) ou également dans le nord de Palawan (Philippines) ainsi que la côte ouest de la Thaïlande.
Les sorties plongées à Palau sont mises en évidence par le magnifique paysage hors de l’eau et les courants assez forts que l’on aperçoit déjà depuis la surface (idem à Komodo). La plupart des sites sont situés dans la zone principale de l’île autour de Koror et au sud vers les îles de Peleliu. Ici, la configuration des lagons et des îles permet une forte concentration de vie marine dans les zones même peu profondes et il est fréquent de voir de gros bancs de requins gris sur un site comme Blue Corner et des rassemblements de raies Manta sur un site comme German Channel . Une plongée pour avertis aimant le courant sera Peleliu Express se trouvant à la pointe sud de l’ile.
Tous les voyages à Palau sous entendent également la plongée en PMT dans le lac aux méduses, où des centaines de méduses peuplent ce lac de manière constante. Ces espèces rares ont évolué et ont perdu leur tentacules urticantes ce qui rend la baignade complètement sans danger. Tous les plongeurs ici peuvent flotter à la surface et profiter en même temps de ce phénomène encore inexpliqué de l’évolution des espèces (cf. Darwin - Galapagos).
Vous plongerez également certaines épaves de la Seconde Guerre mondiale qui sont réparties tout autour de Palau sachant que certains sont dans les limites de la plongée loisirs pour être apprécié par la plupart des plongeurs.
La croisière plongée de manière générale est la meilleure solution pour plonger et profiter des sites dans des conditions optimum car à Palau il y a plusieurs club autour de l’île et ils effectuent leur sorties à la journée, ce qui peut être une option sympa pour certains plongeur mais idéalement pour les sites citées plus haut mieux vaut être sur place pour y plonger avec le moins de monde possible et aussi tôt le matin avant que les premiers bateaux n’arrivent.
Palau est accessible uniquement par des vols internationaux provenant de Manille, Guam, Seoul (Corée du sud) et Taipei (Taiwan). Le transport une fois sur l’ile principal se fait en voiture ou Taxi puis en Taxi-Boat pour rejoindre les autres îles, sachant que la plupart des transferts doit se préparer à l’avance.
Le climat de Palau est Tropical avec un peu de pluies toute l’année et du soleil également donc le climat est disons très favorable à l’ensemble des habitants, terrestres et sous marins avec une zone à l’abri des Typhons qui prennent forme pas très loin mais se déplacent toujours en direction des Philippines et de L’Asie du Nord et Sud-Est.