Le Mexique offre aux plongeurs des sites de plongées très variées et une abondance de vie presque incomparable. Avec l’océan Pacifique, le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et la mer de Cortez, ainsi que dans les rivières, les criques et les lacs ; Le Mexique a quelque chose à offrir pour chaque plongeur. Étonnamment, le pays n’est pas aussi populaire que les autres le long de l’océan Pacifique, mais il n’en est pas moins spectaculaire avec des sites phares comme Socorro, Guadalupe et les Ceynotes.
Les plongeurs techniques peuvent trouver une quantité incroyable de grottes encore à explorer sur la péninsule du Yucatan. Ces grottes connectent les cenotes ou dolines sous-marins qui se trouvent dans la jungle et peuvent conduire à travers un vaste système de grottes souterraines à la mer. Les plongeurs occasionnels apprécieront les eaux bleues, chaudes et claires dans le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, où les récifs coralliens du Parc Marin national Arrecifes de Cozumel font partie de la deuxième plus grande barrière de récif au monde et soutiennent une grande variété d’espèces.
Sur la côte ouest du pays dans la mer de Cortez, situé entre la péninsule de Baja et les côtes Mexicaine, les baleines sont fréquentes et les poissons pélagiques comme les requins-baleines, raies manta et de nombreuses autres espèces de requins, y compris les requins-marteaux sont bien présents dans ces eaux protégées plus calmes. Plus au large dans l’océan Pacifique, les croisières pour Socorro partant de Cabo San Lucas vers l’archipel de Revillagigedo vous ferons passer à San Benedicto, Soccoro et Roca Partida avec des durées de minimum 7 et 8 nuits car la navigation est d’environ 20h/22h. Chaque journée de plongées vous fera rencontrer des requins marteaux, requins des Galapagos, Silvertip, pointes blanches, requins soyeux, raies mantas océaniques et parfois des observations de baleines plutôt de Mars à Avril. Plus au nord, toujours dans l’océan Pacifique vous trouverez l’île de Guadalupe avec le meilleur de la plongée en cage avec les grands requins blancs qui se déroule de Août à début novembre. C’est un endroit unique pour observer facilement ces animaux majestueux avec une visibilité de plus de 30 mètres garantie. La meilleure période étant en Octobre/Novembre pour voir les grosses femelles se rapprochant de l’île.
Le climat varie énormément dans le paysage du Mexique. Dans la zone la plus septentrionale de la péninsule de Baja, le climat est méditerranéen, alors que le climat est aride de l’autre côté de la péninsule, face à la mer de Cortez. Quand vous allez vers le sud sur la péninsule de Baja, les changements climatiques deviennent subtropical et semi-arides, jusqu’à Cabo qui a un climat désertique tropical unique. Le terrain du pays varie également des hautes montagnes dentelées à de basses plaines côtières et jusqu’aux hauts plateaux vers les plaines tempérées. Ces grands changements d’élévation associés à des conditions météorologiques différentes produit une diversité incroyable.
Au delà de la plongée, vous trouverez des excursions intéressantes à faire au Mexique sur les vastes sites archéologiques concentrés dans les régions sud du pays avec des vestiges antiques de la civilisation Maya, la plupart pouvant être visités toute l’année. Le plus célèbre étant Chichen Itza, El Tajin, Monte Albn et Uxmal, qui sont tous des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.