La mer Rouge est un écosystème riche et varié avec plus de 1200 espèces de poissons et plus de 200 coraux mous et durs ayant été recensés en Mer Rouge. Cette destination reste un choix privilégié de beaucoup de plongeurs européens car l’accès est facile et les conditions globales de plongées très bonnes de Mars à Novembre en Egypte et de Novembre à Mars au Soudan. C’est également le meilleur endroit (Égypte) pour les jeunes plongeurs afin de prendre leur marques avec les plongées de type dérivantes, tombants ou même de nuit.
La Mer Rouge offre une excellente visibilité et permet d’observer une quantité d’espèce sous-marines tout au long de l’année avec des saisons étant meilleures pour les requins par exemple aux mois de Mars à Mai et en Octobre/Novembre car les températures de l’eau redescendent un peu.
Les récifs sont très riches en coraux durs principalement et les secs en pleine mer sont plus l’habitat des coraux mous de type "lytophyton" et "alcyonnaires". Le domaine de la plongée est très développé en Égypte et beaucoup moins au Soudan ce qui permet aujourd’hui avec l’ouverture de ce dernier aux bateaux de plongée de voir apparaitre un peu plus de choix pour les croisières plongées au Soudan ou vous êtes certains de trouver des récifs comparables à l’Égypte (20 ans en arrière).
Un intérêt très fort des plongeurs pour la Mer Rouge correspond aussi à cette possibilité omniprésente de rencontrer des requins de types : marteaux, pointes blanches océanique (longimanus), gris et pointes blanches de récifs, renards, soyeux, tigre (rare mais possible) et le requin baleine qui fait quelque passages par an.
À coté de cette belle diversité de faune et flore sous-marine, vous pourrez profiter du "Bleu" avec de magnifiques tombants plongeant à plus de 100 mètre comme à Elphiston, îles Brothers, Deadalus, Rocky Island, Zabargad ou des récifs moins profonds comme les Fury Shoals où vous serez enchanté par la configuration des récif parsemés de trous et créant de magnifiques ballades dans des "semi-grottes".
Les vols pour l’Égypte et le Soudan sont possibles de partout soit en vol charter soit en vol de ligne. Les Visas se font à l’arrivée également pour les plongeurs européens.