La Mer de Cortés, autrement connue comme le Golfe de Californie, sépare la péninsule de Baja avec le Mexique continentale sur la côte Pacifique. La Mer de Cortés est extrêmement diversifiée et abrite une grande variété d’espèces marines. Il est fréquent de voir baleines à bosse, mantas océaniques et requins marteaux durant les plongées. Des efforts de préservation ont commencé et une grande partie du golfe a obtenu le privilège d’être répertorié comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO visant a protéger au maximum cette zone extrêmement riche et essentiel aux cétacés.
Seul quelques croisières s’organisent chaque année dans cette zone et il n’existe que quelques bateaux permettant de la faire. La saison de plongées en mer de Cortés se situe habituellement entre les voyages aux Iles Socorro et la saison à Guadalupe, pendant les mois d’été de Juillet à Septembre. Pendant l’été, l’Océan Pacifique peut être assez rude à l’extérieur de la baie et les conditions normalement plus calme à l’intérieur de la Mer de Cortés permettent le départ de ces croisières. La plongée est fantastique avec la possibilité de voir certaines espèces de baleines, requins baleines, des raies manta et mobula, entourés par des colonies de lions de mer.
Les croisières se font au départ de Puerto Peñasco dans l’extrême nord sur la partie continentale du Mexique. A partir de là, les sites de plongées sont très proches et vous aurez peu de navigation entre les plongées. Puerto Peñasco est accessible par vols domestiques de Mexico City, mais cela est possible par voie de terre des États-Unis. Le climat dans la mer de Cortés au cours des mois d’été est chaud et généralement sec.