Les atolls sud des Maldives font partie des récifs les moins explorés et plus intacts de l’ensemble du pays. La vie marine est extrêmement abondante, y compris les grands pélagiques et requins qui visitent les récifs pour chasser et pour les nombreuses stations de nettoyage présentes. Comme ces atolls et îles sont juste à la lisière sud du pays, ils sont plus exposés à des zones de migration pour les pélagiques de l’Océan Indien. La meilleure saison pour visiter les atolls du sud est de Janvier à Avril, i.e quand la mousson du nord domine et les conditions météorologiques et maritimes sont favorable à plus de navigation.
Les requins-marteaux sont visibles toute l’année sur des sites de plongée spécifiques comme l’Atoll de Vaavu et les requins-baleines sont régulièrement vus à proximité de l’atoll de Meemu et Thaa. Pour les raies manta, il est toujours très fréquent de les rencontrer aussi autour de l’atoll de Meemu. Presque toutes les croisières vers le sud comprennent une combinaison de ces atolls. Une autre rencontre important pouvant être faite au sud sont les bancs de raies aigles assez rares à observer au niveau mondial. Toutes les plongées vous permettront de voir requins et raies dans cette partie sud des Maldives avec en plus les chasseurs comme les bonites, gros thons, carangues et barracuda qui patrouillent surtout sur les récifs extérieurs. Tous ces gros sont attirés par l’abondance de petits poissons et plancton proche des récifs. Il y’a également des observations régulières de requins renards, de pointes blanches océaniques et requins tigre dans la zone sud.
La plupart des croisières sud sont au moins de 10 nuits. Les départs pour les croisières plongées sud se font souvent que dans un sens avec soit départ de l’aéroport de Malé et débarquement a KOODOO (gaafu daahlu) ou GAN soit vice-versa. La croisière se finit généralement l’après-midi précèdent le débarquement afin de respecter l’intervalle de surface et les 24h de non-vol avant le départ.