L’île de Guadalupe est situé à quelque 250 kilomètres au large de la côte ouest de la péninsule de Baja au Mexique. Ici, les grands requins blancs se rassemblent en grand nombre pendant les mois d’automne d’Août à Octobre, pour s’accoupler et s’attaquer à la population locale de phoques et lions de mer vivant sur l’île. Les requins patrouillent au large dans les eaux profondes et attendent que les phoques et lions de mer se mettent a l’eau pour les rejoindre et attaquer.
Les rencontres en plongée avec les grands requins blancs de l’île Guadalupe sont considérés comme les meilleurs dans le monde ; principalement en raison du nombre élevé de la population de requins qui y résident, avec la régularité et la facilité de les voir de près à l’état sauvage. Les eaux autour de l’île ont généralement une excellente visibilité et la plongée avec les requins offre une visibilité de 30 + mètres.
Seulement la plongée en cage est permis sur l’île de Guadalupe et chaque opérateur de croisière a son propre système d’exploitation des cages. L’accès aux cages est généralement par groupe de 3 a 4 plongeurs pour une durée de 40 a 50 minutes et les groupes peuvent donc se succéder tout au long de la journée. La plupart des cages sont accessibles via les plate-formes de plongée et de l’air est fourni aux plongeurs via un système de narguilé avec un compresseur embarqué. Cela permet également aux non-plongeurs de pour pouvoir entrer dans les cages et faire l’expérience de ces créatures étonnantes. Certains bateaux ont également de plus petites cages submersibles qui permettent aux plongeurs certifiés une profondeur de 10 mètres. Les cages submersibles offrent une perspective de plongée complètement différente des habitudes d’un plongeur mais permet une observation de ces grands prédateurs d’une manière sereine.
Toutes les croisières plongées à l’île de Guadalupe partent et reviennent à Ensenada ville du Mexique, au sud de la frontière de la Californie sur la côte du Pacifique. La meilleure saison pour y plonger est à partir de Août jusqu’a Octobre, avant que les bateaux se déplacent pour leurs voyages sur les îles proches de Socorro. Au cours de cette période de l’année il ne pleut que très peu sur l’île de Guadalupe et les températures moyennes de l’air sont très agréable. Les conditions de mer ont tendance à être relativement calme mais il peut y avoir de la houle qui vient de la océan Pacifique. Les températures de l’eau varie de 18 C à 21 C.