Cocos Island est un grand sommet volcanique qui s’élève des profondeurs de l’océan Pacifique au large de la côte du Costa Rica. L’île se situe entre le contre-courant équatorial nord qui apporte les eaux plus chaudes du Pacifique Ouest et se melange a l’eau froide riche en nutriments des profondeurs, qui aident à nourrir une quantité impressionnante d’animaux marins. Cocos Island est connu comme le meilleur endroit au monde pour plonger avec les bancs de requins-marteaux et d’autres espèces de poissons pélagiques, y compris de grandes raies manta. Il y a aussi des rencontres régulières avec les groupes de dauphins et autres cétacés.
L’île a été formée il y a environ 2 millions d’années et offre un paysage recouvert d’une foret tropical humide. Comme elle est baigné dans des eaux relativement chaudes toute l’année le climat est humide, une combinaison parfaite pour la croissance des plantes qui prospèrent sur l’île. Elle est la seule île océanique de la région Pacifique oriental avec un tel climat et écosystème. Cocos a près de 250 espèces de plantes à fleurs, dont 70 sont endémiques à l’île elle-même et prend également en charge plus de 30 espèces de coraux, 60 espèces de crustacés et plus de 300 espèces de poissons. C’est pourquoi le parc national de l’île Cocos est considéré comme le joyau de des parcs nationaux du Costa Rica et est répertorié comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La météo autour de l’île est généralement doux et humide toute l’année. La saison des pluies refroidi la zone de Juillet à Octobre, avec une visibilité un peu plus réduite au cours de ces mois. La saison ensoleillée commence à partir de Novembre à Mai, avec une augmentation de la visibilité sous l’eau. Comme l’île reçoit plus de 750 cm (25 pieds) de pluie par an, il y a toujours une petite chance de précipitation pendant un voyage.
Comme Cocos est situé à environ 525 km (330 miles) de la côte Pacifique du Costa Rica et qu’il n’y a absolument aucun hébergement possible sur l’île, la seule façon de plonger est en croisière. Il n’y a que cinq bateaux qui ont les permis d’exploitation pour la plongée dans le parc national et tous ces navires partent pour un minimum de 10 jours car le trajet de Puntarenas sur la partie continentale du Costa Rica jusqu’a Cocos prend 36 heures. Les clients doivent passer une nuit à San Jose avant la date de départ de voyage afin de s’assurer qu’ils ne manquent pas le départ.