L’Egypte est bien connu parmi les plongeurs comme l’une des destinations les plus accessibles et riches proches de l’Europe. La Mer Rouge qui borde toute la côte est du pays a une eau limpide toute l’année et des mouvements de poissons pélagiques au long des saisons, avec de beaux récifs qui bordent la côte. Comme l’Egypte est un climat désertique et les courants océaniques n’affectent pas la région en déplacement de masse d’eau, les nutriments sont amenés à la mer par le vent. Les tempêtes d’hiver qui soufflent le sable dans la région déposent ces elements riche en nutriments directement dans la mer Rouge où elle est absorbée par une grande variété d’animaux et espèces marines. Sans ce transfert d’éléments nutritifs de la terre, la mer serait presque sans vie.
Les plongées dans la Mer Rouge peut être séparées en deux régions distinctes ; les routes du Nord et du Sud. La grande majorité des plongeurs venant dans la région passent leur temps dans le nord avec des épaves célèbres comme le Thistlegorm, le Rosalie Moller et le parc de Ras Mohammed qui sont tous des sites de classe mondiale. La plongée dans le parc marin Ras Mohammed, avec des sites comme Shark Reef et son tombant spectaculaire offrant aux plongeurs une vie diversifiée avec d’énormes bancs de vivaneaux, platax, carangues, bonites, nason et barracuda, que vous pourrez approcher de très près. Les voyages dans cette région du nord partent généralement de Sharm el-Cheikh, sur la péninsule du Sinaï, dans l’extrême nord de la mer Rouge, avec la plupart des plongée se faisant le long de la côte.
Les plongées sur les routes du sud de la mer Rouge peuvent être extrêmement gratifiant, car il est sujet de magnifiques récifs et de gros poissons pélagiques. Les croisières partent de Marsa Alam ou Hurghada dans le centre du pays et se dirigent vers le célèbres site des Brothers a environ 67 km à l’est de El Quseir au milieu de nulle part. Small Brother est connu pour ses grands plateaux sur les extrémités nord et sud du site avec des murs couverts de coraux mous, gorgones et des poissons de partout. Suivent les sites plus au sud tels que Daedelus, qui est également connu pour ses murs fantastiques et la possibilité de voir des requins-marteaux ; Elphinstone célèbre pour son plateau nord où, si accessible, les plongeurs sont entourés par des pointes blanches, des gris de récifs et même des marteaux. Et plus au sud encore, très proche de la frontière avec le Soudan, les régions de l’île Rocky, Île Zabargad, St Johns Reef, et Fury Shoal récompensent les plongeurs avec une immense quantité de sites avec des récifs vierges et une vie marine magnifique reproduisant toute la chaine de l’écosystème .